Nwesletter Mai 2019 version courte

Newletter mai 2019 version courte.
(version plus long et détaillée disponible)



Bonjour à toutes et à tous. 

Pour ceux qui n’auraient pas le temps de lire la version longue, avec les détails, émotions et rebondissements de la saison voici une version: “Facts”!

Eté 2018:

Changement des coachs Equipe A et Relève chez Swiss Paralympic Ski Team, donc 3ème coach différents en 3 ans pour nous… Ce n’est pas facile et on va avoir du mal. 

Changement de règlement à l’IPC (International Paralympic Committee), concernant les points à atteindre pour disputer les courses Coupe d’Europe, Coupe du monde. Coup de massue pour nous, nous rêvions de courses Coupe du Monde, car nos points étaient proches de la limite, avec ce nouveau règlement nous en sommes loin. 
Les points c’est un peu comme au golf (handicap), il faut en avoir le moins possible.


Courses:

Début Novembre slalom, Landgraaf (NL) dans le dôme. Nous finissons 3 courses sur 4, un record pour nous. Nous montons sur la 3ème marche du Podium le dernier jour en Coupe d’Europe. Très bon début. On fait le plein de confiance.

Fin Novembre les courses de Pyha (Finland) sont annulées pour manque de neige.
On part s’entrainer dans le Sud Tyrol en Italie à la place. Stage de 5 jours.

Début décembre: Pitztal, sur le glacier autrichien, les conditions sont épouvantables. On sort en GS et le slalom ainsi que le Super-G sont annulés.
St-Moritz mi-décembre; le graal:
Conditions de neige et de météo au top, sur la mythique piste Coupe du Monde Dame: La Corviglia. On affronte pour la 1er fois les 12 meilleurs mondiaux dans notre catégorie. Même si c’est une course estampillée “Coupe d’Europe”, dans la réalité c’est une Coupe du Monde. Nos résultats seront mitigés, mais l’essentiel est ailleurs. On a enfin pu se confronter aux meilleurs sur l’une des pistes les plus impressionnantes et difficile du circuit. Quel bonheur.
Klosters, Championnats Suisse: Week-end à oublier pour nous. On sort en GS et le slalom est annulé, décidément Dame nature n’est pas avec nous.
Jasna, Slovaquie. GS moyen et on sort en slalom.
Zagreb; Croatie. Superbe top 5 en GS coupe d’Europe, sur la piste Coupe du Monde. On sort malheureusement à quelques portes de l’arrivée en Slalom dans le mur final verre-glacé… oui oui le même que descendent les Hirscher, Pinturault, Yule…
Horny Domly, République Tchèque. Météo exécrable (pluie et neige), piste pas bien préparée, résultat on sort en GS et on fini au pieds du Podium en slalom. Nous voulions aussi faire notre 1er Super-G, mais notre speaker nous a lâché avant le départ…

Méribel, France. Sur la piste “Olympique Dame de 92”, neige et temps magnifiques. 
On termine 3ème en slalom Nocturne du vendredi. 4ème du GS et sans entrainement aucun l’on décide de se lancer dans nos 2 premiers Super-G… Un pari payant puisque l’on monte sur la 3ème et 2ème marche du Podium.

Résultats:
Slalom: 2x 3ème place et quelque top 10.
Géant: quelques beaux top 5 en Coupe d’Europe, mais pas de podium cette année!
Super-G: 1x troisième et 1x deuxième…
Cette année nous avons moins de Podium que l’année passée, mais il faut dire que nous avons concouru la majorité du temps contre les tous meilleures mondiaux. L’année passée, ils ne venaient quasi pas dans les cours WAPS ou Coupe d’Europe…

Tournée de l’Est partie 1 en chiffres:
18 jours sur la route
3’000km parcourus en voiture
8 pays traversés (Dont les course à Jasna et Zagreb)
Une grosse “crise” qui aurait pu mettre un terme à la Blind Trust Ski Team. 
Finalement on en ressortira grandi et plus fort. 
Jean le papa de Mano, est avec nous pendant ce séjour et nous aide énormément. 
Nous n’y sommes pas avec l’équipe Suisse, parce que pour manque de Moyens financiers, l’équipe de la relève, n’a rien de prévu entre mi-janvier et mi-mars…
Tournée de l’Est partie 2 en Chiffre:
Vols: Bâle -Prague – Bâle
Location de voiture à Prague + 3h00 de route.
7 nuitées.
Pour la République Tchèque, nous sommes à nouveau sans l’équipe et même sans aide aucune, après la “crise” de Zagreb, c’était un bon “test”. Réussi au la main!

Visibilité :
Le mardi 16 avril, nous avons fait notre soirée de lancement: “En route pour Beijing 2022” Devant 120 personnes dans les locaux de la RTS, ce fût une très belle soirée. Un énorme merci à ceux qui étaient présents. Notre objectif est clairement de continuer à monter les paliers pour atteindre les Jeux Paralympiques de 2022. Il fallait l’expliquer et se présenter.
N’hésitez pas à aller voir le petit court métrage réalisé par Alp-Productions.com sur le lien suivant: https://vimeo.com/330718833
Egalement le superbe article fait par la Tribune de Genève: 
https://m.tdg.ch/articles/30209962

Et Maintenant:
Nous avons repris les entrainements physiques début mai.
Thibault a aussi commencé un stage de 5 mois chez P&G à 30%
Mano de son côté va suivre une nouvelle formation de 6 semaines début juin.
Bien entendu à côté de la préparation physique et du stage/ formation, nous travaillons durement pour lever les 170’000.-CHF dont on a besoin pour la saison à venir afin de garder notre rêve des Jeux; en vie. 

Un énorme Merci, déjà, à ceux qui nous soutiennent. 
Nous espérons également que d’autres se joindront à notre projet hors du commun en tant que:
Donateurs, sponsors ou partenaires. 

N’hésitez pas à nous écrire sur: btst.events@gmail.com pour nous demander plus de renseignements; dossier de sponsoring complet, contreparties, etc… 
 Blind Trust Ski Team
Thibault & Mano

Laisser un commentaire